mercredi 17 avril 2013

Un petit être pour de sages paroles

Il y a des œuvres qui arrivent dans notre vie, et viennent vous chambouler le cœur et l'âme et vous marquer à jamais.

Comme tout le monde j'ai mes petits bijoux, gardés au coin du coeur, et qui se rappellent à moi lors de certains moments de ma vie... heureux ou moins heureux.
Et ce soir je pense tout particulière au "Petit Prince", chef d'oeuvre de la littérature pour enfants... que je découvris à plus de vingt ans, c'est dire si j'avais du retard !


cela faisait des années que l'un de mes frères me parlaient de temps ce livre, des souvenirs liés à l'institutrice lisant l'histoire à une classe de CM2 captivée par les aventures de ce petit garçon. Je n'en savais pas beaucoup plus, et je m'étais persuadé que ce conte pour enfants n'était désormais plus de mon âge...

Je ne me rappelle même plus ce qui m'a amené par un beau matin à vouloir acheter le livre qui venait d'être réédité dans une édition spéciale, regroupant l'histoire et les très beaux dessins de St Exupéry.
Je l'ai dévoré d'une traite, ce qui n'est pas difficile vu la longueur de l'oeuvre. Mais j'ai surtout été émerveillé par la double lecture de l'oeuvre. 
Je vais avouer, avec un peu de fard aux joues, que j'ai pleuré en découvrant le récit de cet enfant, sa maturité et ses rencontres mémorables. 
Ah Le renard ! Il demande au Prince de l'apprivoiser, tout en sachant que le garçon le quitterait et qu'il en souffrirait... ce passage est très fort en émotion.

Ce conte parle de notamment de la condition éphémère de toutes choses... c'est si simple et si vrai, et nous l'oublions trop souvent.

J'ai eu la chance de voir la comédie musicale adaptée du livre, et jouée il y a une dizaine d'années au Casino de Paris.
Malgré une partition un poil monotone, le spectacle était une réussite car il était très fidèle à l'oeuvre et sublimé par une mise en scène très ingénieuse, des lumières et des costumes sublimes.


N'oubliez pas les paroles de la Rose... dites à ceux que vous aimez, que vous les aimez


2 commentaires:

  1. Oui ce livre est très philosophique mais je crois que je ne suis pas sensible à son charme

    RépondreSupprimer
  2. Sans doute l'un des plus beaux livre que j'ai pu lire,Hubert.

    RépondreSupprimer