mardi 16 avril 2013

Je n'aime pas dire du mal des gens, mais...


... effectivement elle est gentille.

En tant que fan inconditionnel du Père Noël est une ordure, cette réplique du personnage de Pierre est pour moi l'une des phrases cultes du cinéma.
J'aime cet humour méchant, caustique, cynique...

"Gentil" : voilà donc le sujet du jour.
En effet, qualifier quelqu'un de gentil peut facilement être cynique. Cela permet rapidement de ranger la personne dans la catégorie des "cuculs la praline, "sans personnalité" et autres "poulpes à la cervelle aussi déconfite que leur sourire est niais".
Dans notre monde moderne, où la seule valeur semble être l'argent, être gentil serait donc un souci, une tare ? Si oui, je suis mal barré... Loin de me considérer comme quelqu'un sans personnalité, mes amis me définissent souvent comme "gentil" et je ne prends pas cela comme une attaque ou un souhait de me tacler.

Oui j'aime les gens ! Sans tomber dans le côté bisounours, j'aime prendre soin de ceux que j'affectionne, qui ont une place toute particulière dans mon coeur gros comme ça.
Tu vas me dire, lecteur, que l'auteur de ces lignes est tombé dans le syndrome guimauve ! Peut être, bien que j'exècre cette chose sucrée dont le seul parfum pourrait facilement me faire tourner de l'oeil, en tout cas il est sûr que j'assume complètement ma gentillesse et je la prends pour une qualité... Même si forcément, certains ont parfois pu en abuser.
C'est aussi ceci qui fait que nous grandissons (pas au niveau des papattes, mais de son intellect, même si le mot est sûrement mal choisi).

Je suis persuadé que c'est en semant le bien, qu'on le récolte. un sourire, un geste, une attention, un mot gentil, pas besoin de grandes choses pour semer et récolter en retour des marques d'affection qui font du bien.
Là est mon drame, je suis sûrement (et comme beaucoup) en demande d'amour, d'affection, de tendresse... j'aime faire plaisir pour être apprécié en retour.

Tout au long de ces premières années de ma vie (tout est relatif, je sais que 40 ans c'est une moitié de vie) la question qui me taraudait a toujours été : "suis-je aimé ?"
Ma gentillesse m'a parfois souvent amené au sacrice au dépend des autres. C'était aussi inconscient que volontaire, le principal est de s'en rendre compte afin de recentrer le cap : ne plus se perdre pour faire plaisir ou ne pas heurter les autres.

Même s'il me reste énormément de chemin à faire, j'ai appris à développer une part de moi auparavant enfouie : l'égoïsme.
Cet égoïsme qui permet un équilibre entre le plaisir des autres, et ses désirs. Loin d'une envie de privilégier ma personne, juste de ne plus m'oublier comme cela fut le cas.
Aucun regret, c'est aussi par ces erreurs que l'on apprend, le tout est de vouloir évoluer et ne plus répéter ce qui a pu nous faire souffrir.

Alors oui, je suis et je resterai un gentil, et j'en suis fier... mais je ne me sacrifie plus.

4 commentaires:

  1. Ah la gentillesse ! C'est toujours le même problème avec les gentils : immanquablement, il y a toujours quelqu'un pour abuser d'eux. Avec le temps (et les claques qu'on peut se prendre) on finit par prendre suffisamment de distance pour ne pas se perdre totalement. Et effectivement, il faut garder une part d'égoïsme, une part pour soi-même qui est indispensable à notre équilibre. S'il te faut un coach pour ça, je sais faire ;)

    RépondreSupprimer
  2. On a toujours à progresser, et un coach peut aider en effet... j'en ai déjà un très bon pour le look, donc je suis partant pour l'égoisme ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Tiens ? Une note que j'aurai pu écrire aussi !
    J'en viens presque à me demander si ce n'est pas l'abus de Disney qui rend comme ça ! ;o)
    Accueillir une personne que tu vois pour la première fois en te disant qu'elle est forcemment bonne et te faire avoir une fois, deux fois, trois fois, ... X fois avant de te rendre compte qu'en fait, la personne n'est pas si sympa que ça. Et, du coup, tu as l'impression d'avoir été abusé... et te voilà désabusé !
    Courage... zet continue d'être un Gentil ! Un VRAI gentil ! Le monde en manque cruellement depuis quelques temps...

    RépondreSupprimer
  4. Oui c'est peut être notre côté Disney ;o)
    Mais au moins nos proches en profite, et quoi de mieux que de faire plaisir au fond ?
    De toute façon on ne se refait pas... je resterai un tit gentil, même si les rares personnes m'ayant vu en colère ont été surprises car quand ça explose... ça explose !

    RépondreSupprimer