jeudi 6 juin 2013

sur les bords, au milieu, c'est vrai qu'ça craint un peu


"Le milieu", voilà bien un terme que je déteste pour décrire ce qui est sensé regrouper la communauté gay.
D'abord car il est fait très mafieux, et ensuite car je le trouve réducteur et véhiculant tous les stéréotypes stupides existant sur les gays.
C'est comme si on résumait la vie de millions de personnes à quelques éléments particuliers, qui souvent ne correspondent en rien à la vie de ces personnes.

Je t'avertis jeune lecteur, ce billet sera rempli de traits grossis, de caricatures et autres éléments choquants pour ta sagesse et ta largesse d'esprit.

C'est bien simple, il semble que pour la plupart, les gays soient divisés en deux catégories : 
- La Folle
- L'adepte du cuir


Faisons un peu de sociologie, version "je ne connais pas, mais je classe quand même les gens dans de petites cases" :

1. La folle
Adepte des soirées, nightclubber invétéré avec qui tout le monde aime sortir car il est si drôle (moue consternée quand j'écris ce genre d'inepties).
Il se catégorise par son amour du shopping vestimentaire et autres accessoires de mode. Il est particulièrement accro aux marques de luxe et aime dépenser sans compter, d'où ses multiples soucis financiers.
On le décrit volontiers comme étant efféminé, ce qui peut inclure une désinhibition pour s'habiller en fille, mettre des talons... voir se maquiller.
Malgré son apparence qui peut choquer, il est très gentil vu qu'il aime sortir et qu'il est très drôle. Toujours prêt à raconter une blague ou de multiples ragots pour distraire l'assemblée. 
L'une des plus "belles" illustrations est "la Cage aux Folles", qui montre "la vraie vie" de ces "gens là"...

Ils sont drôles et efféminés --> gays




2. L'adepte du cuir
Bien que cela ne soit pas toujours le cas, il est possible de le rencontrer avec ses amis de longue date : l'indien, le cow-boy, le policier, l'ouvrier de chantier et le militaire.
Il est adepte des rencontres viriles et aime porter du cuir car c'est confortable, pratique et résistant aux intempéries, d'autant plus qu'il peut aussi être motard.
Bien que cela ne soit pas très sain, on dit que l'adepte du cuir peut aussi fumer, et principalement des cigares.
Il est étonnant que le cuir aille si fréquemment de pair avec les poils, voir la barbe. A croire que ces hommes ont la peau si sensible qu'elle ne tolère pas le moindre mauvais traitement.
On dit même que certains vont jusqu'à porter des sous-vêtements en cuir. En tant qu'adhérent de la SPHV (Société pour l'Hygiène Vestimentaire) je ne peux que vous engager à ne pas tomber dans ce genre de pratiques douteuses.
Il porte du cuir, il a des poils --> gay

Je n'évoquerai pas les cochoncetés véhiculées sur ces énergumènes, qui d'après les plus folles rumeurs seraient amateurs de pratiques sexuelles pour le moins biaisées.
Je préfère t'épargner ces détails sordides afin que tu gardes ta candeur et ton âme d'enfant.

Tu l'auras compris, je ne me reconnais en rien en ces images d'Epinal.
Elles correspondent forcément à une certaine réalité, mais pas la mienne.
Et oui tu seras déçu, car contrairement aux idées reçues et fausses : 
- Je ne fréquente pas les saunas et autres lieux de plaisirs de la chair
- Je ne suis pas un adepte d'une sexualité débridée (mais je te rassure, je ne suis pas un adepte de la vie monastique non plus)
- Mon film préféré n'est pas "Priscilla folle du désert"

Liste des choses qui font que je ne me suis pas "dans le milieu" est bien trop longue pour être énumérée ici.
Je suis conscient que cet humble billet ne changera rien aux choses, mais cela fait du bien de tordre un peu le cou aux idées reçues de temps en temps.


3 commentaires:

  1. Je porte du cuir (une montre avec un bracelet dans cette matière, et même un blouson en hiver), j'ai des poils --> je suis gay.
    Nan, tu as tort : ça marche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Note que, plus important que la montre, j'ai oublié la ceinture en cuir...

      Supprimer
  2. une ceinture en cuir... ta réputation d'être dépravé à la vie déviante n'est donc pas galvaudée !

    RépondreSupprimer